Biography  botón inglés botón francés          Repertoire          Press          Media

Charles Dekeyser Biographie

La basse Belge Charles Dekeyser (Gand, 1986) commence des cours de chant chez soprano Martine Reyners à l’âge de 16 ans, il continue sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles chez baryton-basse Marcel Vanaud. En 2008 il devient lauréat au Concours National de Chant de Verviers–Prix Jacques Dôme. Ensuite il continue ses études de chant à l’Opérastudio de Flandre où en juin 2010 il obtient le certificat Laureat de l’Opérastudio de Flandre, option chant. Puis, pendant quatre ans, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José Van Dam. Il bénéficie d’une bourse offerte par Schelstraete Delacourt Associates s.a.


En 2014, Charles participe au Concours Reine Elisabeth pour chant où il devient demi-finaliste.


Durant la saison 2015/2016 il est membre de l’Operastudio Internatonale Opernhaus Zürich.


Au cours de sa formation artistique, il participe à de nombreuses master classes, tant en Belgique qu’à l’étranger, e.a. auprès de Graham Johnson, Helmut Deutsch, Sarah Walker, Micaela van Gegerfelt et Pietro Rizzo. Comme lauréat de l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence, il participe aux masterclasses auprès de Susanna Eken, Sarah Connolly et Jean-Yves Ruf. En 2013 il a été sélectionné par ENOA (European network of opera academies) afin de participer à des masterclasses auprès de Nelly Miricioiu au Latvian National Opera à Riga (Lettonie). A Snape Maltings Aldeburgh (G.B.), auprès de Christoph Prégardien, Malcolm Martineau et Richard Stokes, il participe aux master classes sur Schubert lieder.


Il a participé à plusieurs productions montées par l’ International Opera Academy, il chante e.a. La Mort dans La Mort au Bal Masqué (Brackx) et Melisso dans Alcina (Händel).


A l’Opéra Royal de Wallonie (ORW), puis à l’Opéra de Rouen, il chante le rôle de Sarastro dans La flûte enchantée (Mozart). En 2010, comme L’ombra di Nino il fête ses débuts au Vlaamse Opera dans Semiramide (Rossini). En 2011 il est invité par La Monnaie dans Les Huguenots (Meyerbeer) (rôle du moine) et Lulu (Berg) (rôle d’un servant).


Au Festival de Verbier 2014, il chante le rôle de Don Fernando dans Fidelio (Beethoven) et le rôle de Brander dans La Damnation de Faust (Berlioz). A l’Opéra de Flandre, il se produit dans <3RT 2 GET, une production d’opéra autour de Mozart/Da Ponte. A l’Opernhaus Zürich, il interprète les rôles de Philidels Geist et de Waldgeist dans King Arthur (Purcell) et le rôle du médicin dans Pelléas et Mélisande (Debussy).


Il se produit avec des chefs d’orchestre renommés tels que Marc Minkowski, Alberto Zedda, Fabio Luisi, Ludovic Morlot, Charles Dutoit, Sir Christopher Warren-Green, Giovanni Antonini, Christian Arming, Almo Volmer, Hervé Niquet, Laurence Cummings, Alain Altinoglu et d’autres.


Charles développe également une forte affinité pour l’oratorio et le Lied. Il donne des récitals e.a. avec le pianiste Dmytro Sukhovienko (Bozar Bruxelles, Euterpe Kortrijk) et l’Ensembl’Arenski (Euterpe Kortrijk); des Melodies Russes (M.I.M. Bruxelles); des projets musique de chambre consacrés à Brahms. Il se produisit dans le Dixit Dominus et le Messiah de Händel; le Requiem de Mozart; l’oratorio Charles VJuanelo de Brossé; C’est moi le monstre, un projet de théâtre musicale avec P.Platel (Festival van Vlaanderen); la Messa di Gloria de Donizetti; La Création de Haydn; La Petite Messe Solennelle de Rossini, etc. En 2012, avec les Musiciens du Louvre, il chante La Passion selon St.Matthieu de Bach dans plusieurs villes européennes. Des concerts qui lui amènent aussi au Festival de Beaune, le Festival Ré Majeure (Ile de Ré) et les Köthener Bachfesttage.


En 2013, au Concert de Gala Solistes Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Charles chante la Messe nr 1 de Schubert avec l’Orchestre National de Belgique (Bozar,Bruxelles). Avec les Musiciens du Louvre, il chante la Messe en ut de Mozart et des cantates de Bach (Japon et plusieurs salles de concerts d’Europe). Encore avec Marc Minkowski, il se produisit dans les Huit scènes de Faust de Berlioz (MC2, Grenoble). Puis au Vlaamse Opera, il chante Scènes de Faust avec la soprano Liesbeth Devos et le pianiste Lucas Blondeel.


Au Festival de Wallonie, il participe dans l’Amour à la Chapelle, l’Amour dans la Musique, avec les solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Avec les Musiciens du Louvre, il chante la Messe en si mineur de Bach à Essen, Amsterdam et Lausanne, concert repris à Vienne en mars 2014. Avec le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor, il chante le rôle de Paulus dans Paulus de Mendelssohn (Flagey,Bruxelles). Puis, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Collegium Vocale Gent, il chante solo dans la Grosse Messe de Mozart. A la Monnaie, il se produit dans une concertante de Pulcinella de Stravinsky, concert repris lors du Concert de Noël 2013 au Palais Royal de Bruxelles. A l’occasion d’un hommage à Gerard Mortier, Charles est invité par le Vlaamse Opera pour chanter Lieder von Mahler et pour Odegand by Night (Ghent Festival of Flanders 2014) il chante un récital romantique Nacht und Traüme. Comme laureat du SWUK 2015, il réalise le CD To the Music/An die Musik. Encore en 2015, avec le G.O.V. Charles fête ses débuts comme Jesus Christ dans la Passion selon St.Matthieu (J.S. Bach) et il chante à Madrid le Requiem de Mozart avec l’ Orquesta y Coro Nacionales de España.


Au cours du Mozartwoche 2017 à Salzburg, Charles chantera le Requiem de Mozart sous la direction de Marc Minkowski.