Pierre-Yves Pruvot Press
Press review. Rigoletto. Opéra de Metz-Métropole. 2019
L’émotion et le sentiment
(…) particulièrement souligner l’interprétation de Pierre-Yves Pruvot dont la voix a fait trembler l’auditoire et dont le jeu scénique et théâtral, son interprétation bouleversante du personnage, a redonné au drame porté par le livret la véracité humaine un temps éclipsée par la musique de Verdi.
Pierre-Alain Lévy | www.wukali.com | October 2019
Rigoletto perd sa fille mais gagne un triomphe à l’Opéra de Metz
C’est à Pierre-Yves Pruvot que revient le rôle-titre, pour le grand bonheur du public qui lui réserve de nombreuses acclamations tout au long de la représentation. Dès les premières interventions mi-chantées, mi-parlées apparaît un potentiel vocal qui se confirme et éclate dans ses emportements et sa fureur. Syllabes longuement tenues dans les graves, emportements colériques qui trouvent leur paroxysme dans une portée toujours prodigieuse et une diction claire, Pierre-Yves Pruvot incarne Rigoletto. Le jeu de scène du baryton, totalement dévoué à son personnage, achève de conquérir le public.
Par Céline Wadoux | www.olyrix.com| 29/09/2019
Triomphe personnel pour Pierre-Yves Pruvot, qui s’affirme dans un grand rôle verdien du répertoire.
Autant vocalement que dramatiquement, le plateau est dominé par la présence presque écrasante de Pierre-Yves Pruvot. Sans être véritablement doté d’un véritable baryton-Verdi, le chanteur colore admirablement sa voix et, perfide et odieux dans les saillies du bouffon, il sait trouver les accents de la plus grande sincérité pour les parties intimes du drame.
Pierre Degott | www.resmusica.com | 3/10/2019
Un Rigoletto puissant et émouvant, juste
Pierre-Yves Pruvot, authentique baryton verdien, use de la plus riche palette expressive, du cri, du parlando à la déclamation lyrique. Le bouffon prend ici une dimension humaine, ambiguë, complexe. Sa solitude, son amour possessif pour sa fille, sa révolte nous émeuvent. La voix est sonore, admirablement projetée, toujours intelligible, assortie des couleurs les plus justes.
Yvan Beuvard | www.forumopera.com | 01/10/2019
La Fille du Régiment. Opéra de Lausanne.
… et le truculent et «paternel» Sulpice, goguenard baryton magistralement assuré par Pierre-Yves Pruvot.
LAUSANNE: LA FILLE DU RÉGIMENT
Hervorragend auch die gesangliche wie auch schauspielerische Leistung von Pierre-Yves Pruvot als Sulpice.
13.3.2016. Marcel Paolino