Biography Productions Press Media
Arnaud Bernard Biographie
Arnaud BERNARD est né le 4 octobre 1966 à Strasbourg.
Il commence le violon à l’âge de 6 ans puis poursuit ses études musicales, au Conservatoire de Strasbourg (violon, orchestre, solfège, analyse , musique de chambre …) et à l’orchestre philharmonique de Strasbourg (1986-1987) dans le but d’aborder plus tard la mise en scène d’Opéra.
En 1988, Il arrête le violon et devient assistant à la mise en scène. Il travaille alors en France et en Allemagne, avec Nicolas Joel et Jean-claude Auvray.
En 1989, il est engagé au Théâtre du Capitole de Toulouse en tant que régisseur de scène et assistant à la mise en scène. En plus de ses fonctions au Théâtre du Capitole, il exerce ses activités en tant qu’assistant, tant en France (Opéra de Nancy, Lyon, Strasbourg, Nice, Paris, Marseille, Montpellier, Bordeaux…) qu’à l’étranger (Allemagne, Belgique, Angleterre, Argentine, Monte-Carlo, Etats-Unis, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Japon, Chine).
A partir de 1989, il est l’assistant de Nicolas Joel, et ainsi eu l’occasion de travailler avec lui sur les scènes les plus prestigieuses : Covent Garden, Metropolitan Opera, Scala de Milan, Teatro Colon de Buenos Aires …
Il a ainsi réalisé et signé plus de vingt reprises de ses productions, notamment par deux fois Roméo et Juliette à Covent-Garden et Werther au Teatro Real à Madrid mais aussi à Liège, Tosca et Eugène Oneguine – à Bordeaux, La Bohème et Onéguine – à Nice, Carmen et Rigoletto – à Montpellier, Rigoletto et Onéguine – à Anvers, Roméo – à Marseille, Tosca – Turin, Hamlet – Gênes, Rigoletto.
Il a signé sa première mise en scène personnelle avec Il Trovatore de Verdi au Théâtre du Capitole en 1995.
Il a fait ses débuts américains, à l’âge de 29 ans, en signant Falstaff au Spoleto Festival à Charleston, production qui a recueilli beaucoup de succès et d’excellentes critiques dans la presse New-Yorkaise.
Il est de 1996 à 1998, Metteur en scène associé et Directeur de production au Théâtre du Capitole, poste qu’il a quitté pour se consacrer à la mise en scène.
Entre 1998 et 2003 : il a mis en scène une nouvelle production du Barbier de Séville pour le Théâtre du Capitole, signé la mise en scène de Roméo et Juliette à l’Opéra de Chicago avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu. une nouvelle production de L’Elisir d’amore de Donizetti au Théâtre du Capitole pour les débuts de Marcelo Alvarez dans le rôle de Nemorino. Puis Il Trittico de Puccini pour l’Opéra de Nantes, Les Huguenots de Meyerbeer au festival de Martina Franca . Puis il réalise une nouvelle production de Lakmé pour le Teatro Massimo de Palerme, Roméo et Juliette à Tokyo, Werther à Martina Franca, Die Lustigen Weiber von Windsor à Nantes.
En 2004 : une nouvelle production de Luisa Miller pour le Nationale ReiseOpera en Hollande, L’Elisir d’amore à St-Etienne, et Le Roi de Lahore de Massenet à Venise en décembre, deuxième spectacle de réouverture de la Fenice .
En 2005, il met en scène La Bohème aux Arènes de Vérone qui a obtenu un succès retentissant et sera repris à l’été 2007 et 2011, puis Rigoletto à Lausanne, et L’’Elisir d’amore à Toulouse .
Plus récemment, il a notamment mis en scène Luisa Miller à la Fenice, La Traviata à Prague et à Tokyo, Rigoletto à Marseille et à Nantes et ouvert la saisondu San Carlo de Naples avec Falstaff (dir. Jeffrey Tate), la reprise de Lakmé Tokyo, Cavalleria Rusticana à St-Gallen (festival), Carmen à l’Opéra d’Helsinki, Il Trittico à Zagreb, La Dame de Pique pour le Capitole de Toulouse, Carmen et Traviata à Lausanne, Carmen à Bilbao. Thaïs au Megaron à Athènes, Carmen à Vilnius, Falstaff et La Bohème à Zagreb, et La Juive à Saint-Petersbourg. Falstaff à Bilbao, La Flûte enchantée à Athènes (Greek National Opera), Roméo et Juliette pour Lausanne, la Bohème à Saint-Petersbourg, Tosca à l’Opéra de Rome, Otello au Bolshoï, Roméo et Juliette à Marseille et Bilbao, Rigoletto à Vérone, Falstaff à Lausanne, Madame Butterfly au Teatro delle Muse à Ancone, Rigoletto au San Carlo de Naples, Falstaff à Budapest, I capuleti e i Montecchi à Oslo et Vérone, La Bohème à Sao Paulo, Romeo et Juliette à Hong-Kong, I Capuleti e i Montecchi à La Fenice à Athènes et au Teatro Sao Carlos à Lisbonne, Manon à Lausanne, Monte-Carlo et Bilbao, Tosca à Prague et Oviedo, Les Vêpres Siciliennes pour le Théâtre Mariinsky (V.Gergiev), Rigoletto au Teatro Petruzzelli à Bari, Simone Boccanegra pour Lausanne et Bari.
Parmi ses récentes productions : Guglielmo Tell pour l’AsLiCo, Il Trovatore pour le HNK à Zagreb, Nabucco aux Arènes de Vérone (reprise au festival 2018 et 2020), La Bohème à Lisbonne , La Dame de Pique pour l’opéra d’Oslo, La Fanciulla del West pour le Théâtre Mariinsky (V.Gergiev), Carmen à l’opéra d’Helsinki…
En préparation : André Chénier pour le Théâtre Mariinsky (V.Gergiev), Le Ring pour le Teatro Colon…
Arnaud Bernard est le plus jeune metteur en scène ayant mis en scène un opéra aux célèbres Arènes de Vérone. Il a mis en scène La Bohème en 2005 (reprise 2009 et 2011) et Nabucco en 2017 (reprise 2018), spectacle diffusé en direct sur ARTE , et diffusé dans le cadre de la série Viva l’Opéra dans les cinémas Gaumont.