Biography  botón inglés botón francés botón espa˜õl          Repertoire          Media

Burçu Uyar Biographie

Parallèlement à des études de piano et de guitare, Burcu Uyar commence le chant en Turquie.  Ses qualités de musicienne et ses facilités vocales lui valent d’obtenir ses prix de conservatoire très rapidement. Immédiatement remarquée par les professionnels, elle fait ses premiers pas sur scène dans le rôle d’Olympia dans Les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach à l’Opéra d’Izmir.

Elle remporte ensuite le concours AS.LI.CO à Milan et rejoint l’Europe. Durant la saison 2004-2005, elle rejoint le CNIPAL de Marseille et chante Anna dans Maria Stuarda de Donizetti à l’Opéra de Marseille, la partie Soprane dans Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven au Festival de Musique Sacrée, dirigé par Kenneth Montgomery. Cette même année, elle chante à Istanbul et à Canakkale dans Carmina Burana de Carl Orff et dans la 9ème symphonie de Beethoven sous la direction d’Ibrahim Yazici.

En 2006, elle est engagée pour  le rôle de La Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart au théâtre de Nantes dans une mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier, puis le grand pianiste international Fazil Say lui confie la partie Soprane, pour l’enregistrement d’un CD, dans une oeuvre de sa composition The Meltin Altiok Oratorio qu’ils interpréteront au Festival d’Istanbul, avant de remporter le 1er prix du grand concours ” Début 2006 ” à Bad Mergentheim en Allemagne. Sa carrière est désormais lancée.

Burcu interprète La Reine de la Nuit en 2007 au théâtre de Mannheim et au Deutsche Oper de Berlin. En 2008, elle est invitée par La Scala de Milan pour interpréter la partie soprane dans Carmina Burana de Carl Orff, qu’elle reprendra au Deutsche Oper de Berlin et fera sa première Lucia dans Lucia di Lammermoor de Donizetti dans ce même théâtre. En 2009, elle est Lucia à l’opéra de Dijon et aborde le rôle de Manon dans Manon de Massenet au théâtre de Nantes dans une mise en scène de Renée Auphan et Yves Coudray, puis La Reine de la Nuit à l’Opéra de Düsseldorf ainsi qu’au Deutsche Oper de Berlin où elle chante également Gilda dans Rigoletto de Verdi.

Durant la saison 2010 – 2011, Burcu à été La Reine de la Nuit à Salzbourg pour la semaine Mozart sous la direction de René Jacobs, à chanté les rôles de Violetta dans La Traviata de Verdi, Lucia dans Lucia di Lammermoor de Donizetti ainsi que Soeur Constance dans Les Dialogues des Carmélites à Berlin et à abordé pour la première fois le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart à l’Opéra de Marseille puis à Berlin quelques mois plus tard. Elle a également été invitée à Athènes pour l’enregistrement d’un CD en première mondiale de l’Opéra de Glück Il Trionfo di Clelia dans lequel elle chante le rôle de Larissa sous la direction du Maestro George Petrou.

Burcu à aussi été récompensée cette saison aux 2ème victoires de la musique classique de Turquie à Istanbul, en recevant le prix de la meilleure artiste d’Opéra Féminine Turque de l’année.

La saison 2011 – 2012 à été très riche avec les rôles de Lucia dans Lucia di Lammermoor de Donizetti, de La Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart, de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart et de Larissa dans Il Trionfo di Clelia de Glück, dans les Opéras de Padova, Rovigo, Berlin, Marseille, Athènes, Mannheim, Londres, Karlsruhe, Hambourg et Tel Aviv ainsi qu’en concert avec l’Orchestre symphonique d’Izmir.

En 2012 – 2013 Burcu a interprété les rôles de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart sous la direction de Roberto Abbado au théâtre Petruzzelli de Bari, pour la première fois Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod à Sassari, La Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart sous la direction de René Jacobs au cours d’une tournée Européenne qui la conduira à Amsterdam, Bruxelles, Rome, Barcelone et Lisbonne, puis à l’Opéra de Stuttgart, Lucia dans Lucia di Lammermoor de Donizetti au Deutsche Oper de Berlin, Violetta dans La Traviata de Verdi à Lecce, Larissa dans Il Trionfo di Clelia au théâtre de Bologne puis dans la symphonie numéro 8 de Malher et pour la première fois dans le rôle de Mimi dans La Bohème de Puccini à Ankara.

Burcu Uyar à commencé la saison 2013 – 2014 à Leipzig avec la Reine de la Nuit, rôle qu’elle à ensuite repris au Deutsche Oper de Berlin, ainsi que Lucia dans Lucia di Lammermoor et Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart dans ce même Théâtre. L’Opéra de Marseille l’a ensuite accueilli dans le rôle de Lucia dans Lucia di Lammermoor avant d’aller chanter Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart au théâtre de Gand/Anvers.

En 2014 – 2015, elle a chantée les rôles de La Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée, Lucia dans Lucia di Lammermoor, Mimi dans La Bohème dans les théâtres de Vichy, Marseille, Berlin Deutsche Oper, Berlin Komische Oper, Berlin Staatsoper unter den Linden, Copenhagen, Ankara et Leipzig ainsi que plusieurs concerts tout au long de la saison. 

L’ouverture de cette nouvelle saison s’est faite à l’Opéra de Florence avec le rôle de Lucia dans Lucia di Lammermoor, puis ses projets l’emmèneront en Suisse, France, Italy, Turquie, Belgique et Allemagne.