Biography  botón inglés botón francés botón espa˜õl          Repertoire          Press          Media

Joan Martín-Royo Biographie

Né à Barcelone, Joan Martín-Royo fait ses études au Conservatoire du Liceu de Barcelone, où il étudie la composition, le piano, le violon et le basson. Il est l’élève de Mercè Puntí depuis 1989 mais a également travaillé son répertoire avec  Dalton Baldwin, Marco Evangelisti, Mark Hastings, Norman Shetler et Roger Vignoles et la technique vocale avec Christa Ludwig, Lorraine Nubar, Elisabeth Söderström et Thomas Quasthoff. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux comme le Concours International de Chant Francisco Viñas” (2003) et la “Sommerakademie” du Mozarteum de Salzbourg (2002).

Son répertoire inclut de nombreux rôles rossiniens tels que Lord Sidney dans Il viaggio à Reims  (Théâtre de la Monnaie- Bruxelles); Don Profondo dans le même ouvrage (Oviedo); Alidoro dans La Cenerentola (Teatro Carlo Felice de Gênes et Liceu de Barcelona); Macrobio dans La pietra del paragone (Théâtre du Châtelet à Paris et Opéra de Parme), Don Parmenione dans L’occasione fa il ladro (Téatre Lliure de Barcelona)…

Il est également un grand spécialiste du répertoire mozartien; Figaro dans Les noces de Figaro (Liceu de Barcelona 2008), Guglielmo dans Così fan tutte (Palau de les Arts, Valencia 2009 ); Masetto dans Don Giovanni (Oviedo et Opéra de Monte-Carlo 2008), Papageno dans La flute enchantée (Santiago,  Chili 2007). Il à également chanté les rôles de Albert dans Werther à l’Opéra de Las Palmas, Lescaut dans Manon  au Liceu , Ned Keene dans Peter Grimes (Ópera de Chile) , Marcello dans La Bohème (Komische Oper Berlin 2008 ), En 2009, il chante Albert dans Werther à La Coruña (ms G.Vicks) et Le Roi d’Ecosse dans Ariodante à Oviedo

Grand concertiste, il chante  Le Messie de Händel (Auditorium de Grenade, Palma de Mallorca), la Passion selon Saint Matthieu de Bach sous les dir. de E.Lopez-Banzo y Friedrich Haider  (Auditorio de Madrid, Valencia, Palau de Barcelona, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles…), Passion selon Saint Jean de Bach (Auditorio Nacional de Madrid, Auditorio de Galicia, dir Frans.Brüggen), Messe en Ut Mozart (Pamplona) ou Polifemo dans Aci, Galatea e Polifemo de Händel (Auditorio de Zaragoza), Messes Lutheraines de Bach (Concertgebouw Amsterdam)…

Il a travaillé sous la direction de Marco Armiliato, Bertrand de Billy, Aldo Ceccato, Edmon Colomer, Patrick Davin, Alain Guingal, Friedrich Haider, Jan Latham-Koenig, Louis Langrée, Eduardo López Banzo, Jesús López Cobos, Miquel Ortega, Víctor Pablo Pérez, Renato Palumbo, Josep Pons, Antoni Ros-Marbá, Jean-Christophe Spinosi, David Stern, Patrick Summers, Tamas Vásáry, Sebastian Weigle et avec des ensembles tels que The Age of Enlightenment, Al Ayre Español, English Voices, Ensemble Matheus, Opera Fuoco ou l’Orchestre de la Radio Hongroise.

Il donne des récitals de Lied avec Dalton Baldwin, Helmut Deutsch, Roger Vignoles… .

En 2010, il chante  Guglielmo & Figaro à Tourcoing et à Paris au  Théâtre des Champs Elysées (dir J.C. Malgoire) et débute le rôle de Dandini dans La Cenerentola en tournée avec le Festival de Glyndebourne

En janvier 2010, il a enregistré  un CD d’airs d’opéra enregistré avec l’Orchestre du Liceu à Barcelone. Il compte également à sa discographie les opéras de Garcia Demestres Mariana en sombras et Adelgaza en tres días et les DVD de La pietra del paragone (Naïve/J.Ch Spinosi) et  La petite renarde rusée (BBC).

Lors de la saison 2011/ 2012, il chante le rôle titre de Dalí  dans Yo, Dali (création mondiale de Xavier Benguerel) au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Liceu de Barcelone, deux de ses rôles fétiches, Figaro (Nozze di Figaro/ Ch.Rousset)  et Papageno (Zauberflöte), également au Liceu et le rôle de Rodomonte dans Orlando Paladino de Haydn au Théâtre du Châtelet à Paris sous la direction de J.Ch. Spinosi.

Ces dernières saisons, citons la création mondiale de WOW!, opéra de García Demestres au Festival de Peralada, la Passion St Jean de Bach aux Champs-Elysées, la creation en temps modernes de Cristoforo Colombo de Carnicer (rôle titre) au Teatro de la Maestranza à Séville, L’Atlantida de de Falla avec l’Orchestre National d’Espagne, Belcore (L’elisir d’amore) au Liceu et à l’Opéra de Rome sous la direction de Renato Renzetti,  Figaro du Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Elysées avec J.C.Malgoire.

En 2015, on le retrouve au Liceu en Guglielmo dans Così fan tutte et débute au Teatro Real de Madrid en Mercutio au côté de R. Alagna, sous la direction de Michel Plasson.

Parmi ses récents et futurs engagements, citons papageno Die Zauberflöte sous la direction de Ivor Bolton et Schaunard in La Bohème (Teatro Real, Madrid), Taddeo dans l’ L’Italiana in Algeri (Théâtre du Capitole, Toulouse), Figaro Le nozze di Figaro et Guglielmo in Così fan tutte à Oviedo, Dandini in La Cenerentola (Santiago, Chile), Guglielmo in Così fan tutte and Albert in Werther (Liceu Barcelona).