Biography  botón inglés botón alemán botón francés botón espa˜õl        Press          Repertoire        Discography         Gallery

Frank Beermann Biographie

Actuel directeur musical de l’Opéra de Chemnitz et chef principal  de la “ Robert-Schumann-Philharmonie“, Frank Beermann s’impose comme une des valeurs en hausse de sa génération. Il  a recueilli ces dernières années de nombreux succès tant en opéra que dans le répertoire de concert.

Il débute sa carrière à Darmstadt et Fribourg pour être ensuite quatre ans Kappelmeister au Staatsoper de Hambourg. Il est depuis invité par de prestigieux théâtres comme le Staatsoper Unter den Linden et le Deutsche Oper à Berlin, le Bayerische Staatsoper de Munich, Le Liceu à Barcelone, l’Opéra Royal à Stockholm, l’Opéra National de Helsinki, l’Opéra de Bonn, le Teatro Municipal de Santiago de Chile, l’Opéra de Marseille, le Semperoper de Dresde… .

Il  travaillé avec des orchestres comme l’Orchestre de la Radio Bavaroise, le Bamberger Symphoniker,  l’Orchestre du Gewandhaus de Dresde, et quasi tous les orchestres des radios  allemandes (BR, NDR, SR, WDR etc…),  le Bochumer Symphoniker, la Nordwestdeutsche Philharmonie,  les orchestres symphoniques de  Bilbao, Séville, Gran Canaria, Oviedo, Berne ou encore le  Bruckner Symphoniker de Linz avec lequel il a triomphé dans la neuvième symphonie de Mahler.

Son intérêt constant pour les répertoires nouveaux ou méconnus l’a conduit  à de brillants enregistrements pour CPO et Sony Classical, reconnus par différents prix ( Prix Echo Klassik 2009, le Pizzicato Excellentia Luxembourg 2011). Le CD «poèmes symphoniques” de Hermann Hans Wetzler avec la Robert-Schumann-Philharmonie” a été nominés au ICMA 2011.

La première allemande de l’opéra Love and other Demons de Peter Eötvös au Théâtre de Chemnitz a été célébrée par la presse de même que ses redécouvertes d’opéras comme Il Templarioet Die Heimkehr des Verbannten/Il Proscrito de Otto Nicolai,  Die Rose vom Liebesgarten de Hans Pfitzner,  Der Schmied von Gent de Franz Schreker,tous enregistrés en CD pour CPO.

Son vaste répertoire s’est concentré ces dernières années sur Richard Strauss, Gustav Mahler et Richard Wagner.En 2011, Frank Beermann débute au Semperoper de Dresde dans Arabella de Strauss.

Ces dernières saisons, outre ses productions à Chemnitz (Parsifal, Tristan und Isolde, Lohengrin, Don Carlo, Le grand Macabre etc…), Frank Beermann a dirigé au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, (Zauberflöte & Nozze di Figaro), à Opéra national de Helsinki (Traviata), au Theater Minden (Tristan und Isolde), Baden-Baden, Linz, Sevilla, Bilbao,  En juin 2014, il débute à l’Opéra de Lausanne avec Die Lustige Witwe von Windsor de Otto Nicolai.

Son importante discographie compte plus de vingt-cinq  titres dont  l’intégrale des concertos pour piano de Mozart avec la Symphonie de Bamberg et l’intégrale des symphonies de Schumann avec la “ Robert-Schumann-Philharmonie“(CPO). Viennent de paraître ses deux derniers enregistrements d’opéra :Die schweigsame Fraude Richard Strauss etVasco de Gama de Meyerbeer.