Biography  botón inglés botón alemán botón francés botón espa˜õl          Repertoire          Press          Media

Artavazd Sargsyan Biographie

Diplômé de Ecole Normale de Musique de Paris avec Daniel Ottevaere en 2013, Artavazd Sargsyan entre à l’atelier lyrique de l’Opéra Bastille pour la saison 14/15. Sur scène, il a déjà interprété le rôle de Gérald dans Lakmé de Delibes, Nadir dans les Pêcheurs de perles de Bizet, Don Ramiro dans La Cenerentola de Rossini, Cendrillon de Massenet à L’opéra de Lille, mis en scène par Laurent Pelly, Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart avec l’orchestre de Massy sous la direction de D. Ruits, Nemorino dans L’Elixir d’amour au festival lyrique de Belle-Ile en Mer sous la direction de Ph. Morehead, Arturo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti au festival de Morlaix, mis en scène par Henry Runey. Avec la troupe de La Péniche Opéra, il a chanté le rôle titre de L’Ivrogne corrigé de Gluck au Barokopera d’Amsterdam; à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, le rôle de la sorcière dans Hansel et Gretel de Humperdinck, au théâtre Cardin de Paris, mis en scène par Mireille Larroche. Avec Opera Fuoco, le rôle de Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart sous la direction de David Stern.

Au Festival Rossini de Bad Wildbad, durant les trois dernières saisons, il a chanté le rôle du pêcheur dans Guillaume Tell, Belfiore dans Le Voyage à Reims et Bertrando dans l’Inganno Felice de Rossini sous la direction d’Antonino Fogliani, le rôle de Daniel dans Le Chalet d’Adolph Adam, sous la direction de Federico Longo, Ernesto dans Ricciardo e Zoraide de Rossini sous la direction de José Miguel Pérez-Sierra qui sortiront bientôt en CD et Blu-Ray chez Naxos.

Courant 2014 il a chanté une série de concerts avec l’ensemble “Les Paladins/ Jerôme Correas” a l’Opéra de Reims, Théâtre de Compiègne, et au festival baroque de Potsdam, le rôle du magicien dans Le Consul de Menotti, sous la direction d’Inaki Encina Oyon. Il collabore régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et la Fondation Bru-Zane avec lesquels il donne des concerts dans toute l’Europe. 

En 2015/2016, on peut retrouver Artavazd Sargsyan à L’opéra de Metz dans Il Turco en Italia, au Teatro Bellini de Catania, où il sera Teseo dans Fedra de Paisiello et en mai, il chantera Lindoro dans L’ Italiana in Algeri sous la Direction de jean-Claude Malgoire à Tourcoing et au Théâtre des Champs-Elysée à Paris.